Norn9 : Norn+ Nonette

En attendant que je reprenne la suite de Code:Realize (ça va arriver !), je vais consacré un article à l’otome game Norn9 + Nonette.
Ça va faire un moment que j’y ai joué (à peu près un an) mais je me souviens que je m’y étais mise car il était très populaire et que j’adorais les dessins (par Teita, celle qui a aussi fait ceux de Jyuuza Engetsu, un autre otome game que j’aime beaucoup).  Autant dire que je m’attendais à un jeu de très bon niveau. Malheureusement j’ai peut-être eu trop d’attente sur lui…
Au passage, j’ai fait le jeu en version japonaise sur PSP.

Voici le résumé proposé par VNDB :

— Au sein d’une ancienne ville, dans l’ère Meiji et Taisho, existe un immense globe qui flotte dans les airs. Ce « vaisseau » est appelé « Norn ». L’intérieur correspond à une petite ville avec des parcs,etc.

L’histoire se passe dans un futur proche. Guidé par une chanson particulière, un élève de l’école élémentaire, Sorata Suzuhara est entrainé par un saut dans le temps vers un endroit inconnu correspondant aux ères Meiji et Taisho, comme il l’a vu dans ses livres. Dans ce monde, il rencontre 3 jeunes femmes et 9 jeunes hommes, puis se joint à eux dans une voyage à bord du mystérieux vaisseau « Norn » dans le ciel.

Et l’opening du jeu PSP :

/!\ Quand je parle des personnages dans la suite, je spoile pas mal donc ne lisez pas si vous voulez jouer au jeu plus tard.

L’histoire commence par un prologue (sans blague ? XD) où l’on incarne Sorata, un jeune garçon qui avec sa classe visite une sorte d’université. Je passe les détails mais suite à des évènements étranges, il rencontre par la suite une fille qui dit s’appeler Koharu et qui lui fait comprendre qu’il a remonté dans le temps (oui, dans un premier temps, il pense être retourné dans le passé, contrairement à ce que dit le résumé- bon après c’est plus compliqué que ça mais passons). Koharu lui explique qu’elle cherche un navire et Sorata décidé de l’accompagner, étant complètement paumé. Il découvre alors que le fameux navire correspond à un énorme vaisseau qui vole dans le ciel. Ils arrivent à y rentrer mais ils se font alors agresser par les occupants du « vaisseau ».

Je vais directement parler des personnages. Je parle un peu de leur route mais je veux pas rentrer dans les détails. Sachant que ça fait un an que j’y ai joué, je parlais seulement des choses dont je me souviens donc désolé s’il y a des routes plus détaillés que d’autres ! (>.<)

Pour les garçons disponibles pour Koharu :

kakeru

Kakeru :
Celui qui ne peut pas s’empêcher de s’en prendre à Senri quand il en a l’occasion (mais bon moi je l’aime bien quand même xD). Toujours souriant, c’est le leader de notre groupe. Mais comme on dit, un mec toujours souriant, c’est louche (n’est-ce pas Saint Germain xD). J’ai vraiment aimé son interaction avec Koharu dans sa route ! C’était juste trop mignon pour moi… Il pouvait pas résister à l’innocence qu’elle dégage, vu comment il est, il fut forcement attiré.

senri.jpg

Senri :
L’hikkikomori ! Le pauvre, dès qu’il fait son apparition, il se fait defoncer la porte de sa chambre à cause d’Akito et Kakeru… Sinon je le trouve mignon avec Koharu ! Même si leur histoire est un peu clichée puisqu’il tombe amoureux de la fille qui le fait sortir de son trou quoi. Ce qui m’a énervé c’est que dans une des fins, il finit « yandere » avec Koharu qui finit dans une cage… (je sais plus si c’est tous les deux qu’ils se retrouvent enfermé ou seulement elle… A croire que c’est la mode de finir dans une cage !). Mais à part ce passage, je l’aime beaucoup ! Il y a aussi sa relation avec Akito qui est intéressante quand on apprend dans la route d’Akito qu’ils sont frères.

masumune.jpg

Masamune :
Sa route lol pour moi ça a été une grosse blague xD. Alors il est vu comme un grand frère par Koharu, on voit tout de suite le genre de relation qui se profile… Masamune est une personne super gentille, je l’aime bien aussi. Or surprise ! Il a un petit secret. Quand il commence à boire, il a tendance à devenir une toute autre personne. Il devient assez violent et direct. Alors que Masamune a décidé de donner des cours à Koharu, un beau soir, après avoir bu, il la croise et lui dit qu’elle trop sans défense puis l’embrasse xD. Le lendemain, Koharu est en mode « Oh non il m’a embrassé », Masamune « Merde qu’est-ce que j’ai fait ». Puis ils sont comme ça pendant un moment, avant que Masamune avoue ses sentiments. Personnellement j’ai trouvé ça un peu trop rapide (ou trop « facile ») parce que hop, il l’a embrassé dans le feu de l’action et non mais en fait je suis amoureux de toi… Enfin moi je l’ai senti comme ça !

Pour Mikoto :

natsuhiko.jpg

Natsuhiko:
L’ennemi numéro 1 de l’équipage ! Il a beaucoup de classe, je crois que c’est le plus ikemen de tous (enfin pour moi). Donc il s’attaque de temps en temps au navire, et son principal objectif est d’abord de capturer Mikoto car son pouvoir l’intéresse. Il réussit son coup grâce à son espion qui s’est introduit dans l’équipage (Ron, pour ne pas dire de qui il s’agit…). Mikoto se retrouve alors dans le vaisseau ennemi et commence alors leur relation difficile ! Enfin petit à petit, la glace fond entre eux, ils regardent ensemble le ciel étoilé, etc. Malheureusement, le vaisseau de Natsuhiko se fait attaqué (par le gouvernement actuel si je me souviens bien…). Natsuhiko et Mikoto se retrouvent sur la terre ferme, avec Natsuhiko blessé. Mikoto décide de s’occuper de lui mais il est devenu amnésique à son réveil. C’est là que j’ai pas compris leur délire, à la place d’essayer de retrouver les autres, ils décident de vivre dans un village tranquille ensemble (lol)… Natsuhiko finit par avouer son amour malgré son amnésie. Bref leur vie tranquille est interrompu par Ron, qui débarque chez eux… Puis Natsuhiko recouvre la mémoire grâce à lui (Miracle! XD). Ils retrouvent leur vaisseau (celui de Natsuhiko) et repartent. A la fin (bon ils se passent des choses avant), Mikoto décide de rester avec Natsuhiko. D’ailleurs un passage qui m’a fait rire, Mikoto avait essayé de le dessiner, avant qu’elle se retrouve sur son vaisseau, pour enquêter sur lui mais comme elle décide trop mal, Nastuhiko lui dit « C’est comme ça que tu me vois ?  » en impliquant « Je suis beau gosse pourtant non ? lol » XD. Ça m’a tué…

sakuya.jpg

Sakuya :

L’ami d’enfance de notre héroïne. Il en fallait bien un ! Bon au début je le sentais pas du tout, je ne sais pas, sa tête ne m’inspirait pas lol… Mais final sa route était plutôt pas mal ! Du coup je l’ai bien aimé. Sakuya a le pouvoir de lire dans futur. Sa relation avec Mikoto est particulière : même s’ils sont ensemble depuis qu’ils sont petits, Sakuya a promis à Mikoto qu’il ne tomberait jamais amoureux. Comme si les sentiments se contrôlaient enfin bref… La raison est qu’il a eu une vision comme quoi il perdrait la vie en sauvant la personne qu’il aime. De toute façon, on se doute bien qu’il est quand même amoureux de Mikoto. Du coup, Mikoto aussi a des sentiments pour lui mais ne peut rien lui montrer, car elle a peur de le perdre. Leur route tourne donc autour du fait qu’ils ne peuvent pas s’avouer leur sentiments même s’ils sont réciproques. Personnellement, j’ai plus apprécié que ce que je pensais donc ça a été une bonne surprise pour moi !

itsuki.jpg

Itsuki:

Itsuki est le personnage un peu dragueur du jeu. Moi je suis pas trop fan de type de personnage et j’avoue qu’à la fin de sa route, je suis quand même restée un peu septique à son sujet. Donc il tourne autour de Mikoto dès le début et au fil du temps, Mikoto se laisse charmer. Ensuite il y a des histoires de jalousie avec Sakuya (il y en avait aussi dans la route de ce dernier) mais ils finissent par se mettre ensemble. Le problème d’Itsuki est qu’il préfère voir Mikoto heureuse quelqu’un d’autre, peu importe si ce n’est pas lui. Et ça dérange pas mal Mikoto et je la comprend. Après tout, c’est lui qui a commencé à venir vers elle, après il lui sort ça… Logique difficile à comprendre. De plus, il a promis avec Heishi que chacun d’eux construiront une famille, mais après il s’en fout… Enfin comme on dit, chacun a ses raisons.

Pour Nanami :

akito.jpg

Akito :

Je pense que c’est vraiment le personnage principale pour Nanami. Donc Akito est du genre tsundere qui sait cuisiner (pas mal, non ?). Il est tout de même relativement gentil envers tout le monde sur le vaisseau, sauf Nanami (Pourquoi ? T_T). On apprend alors qu’il a tout une histoire derrière cette haine(le terme est peut-être un peu fort) de Akito pour Nanami. Je précise que le pouvoir de Nanami est d’effacer la mémoire. Nanami et Akito se seraient donc connu avant qu’ils n’arrivent tout les deux sur le vaisseau. Ils étaient encore enfants et ils vivaient dans le même village. Akito y habitait avec son frère. Suite à de nombreux évènements, Nanami a par la suite effacé la mémoire du frère d’Akito. Le frère d’Akito ne le reconnaissait plus. Voici leur passé en commun en (très) accéléré. Le frère d’Akito est en fait Senri, à part sur cette route on ne peut donc pas le savoir. Tout ça pour dire que leur relation n’est pas facile (j’ai l’impression que je me répète >.>), et Nanami s’est résigné à donner sa vie à Akito, si ça peut l’apaiser car d’après elle, elle le mérite. Cette logique énerve pourtant Akito, car petit à petit ils ont appris à se connaitre. On a aussi la possibilité de laisser les souvenirs de Senri qu’il a d’Akito car à un moment de l’histoire, ils les retrouvent mais Akito demande à Nanami de les effacer à nouveau (pour une certaine raison… lol il juste trop timide XD). A la fin, Akito et Senri se retrouvent entre frères, c’était sympa ^-^.

heishi.jpg

Heishi:

Le personnage plein d’énergie et super sociable, qui contraste bien avec Nanami. Je l’aime bien ! ^-^ Généralement j’apprécie ce type de personnage mais sa bad end m’a un peu refroidie tellement il tourne mal. Enfin à part ça, c’était une route un peu moins lourde que les autres. Leur relation se construit de façon simple donc ça change !  On retrouve ici aussi le fait qu’il a promis avec Itsuki que chacun construirait une famille. Dans sa route, ils sont en fuite car ils ont du s’échapper du vaisseau donc ils vivent tout les deux ensemble à la fin.

ron.jpg

Ron :

L’homme aux lunettes de soleil, on comprend tout de suite qu’il a quelque chose à cacher. C’est un personnage spécial/particulier, tellement il est décalé avec le reste… Il ne parvient pas à retenir les personnages des gens sur le vaisseau (il a surtout la flemme…XD) et il s’échappe quand une corvée arrive pour lui. Par la suite, son manque d’intérêt s’explique par le fait qu’il travaille pour l’ennemi (Natsuhiko en particulier). Sa relation avec Nanami est vraiment particulière. Bon déjà il retient pas son nom et il veut rien faire donc c’est dur pour elle. Finalement, elle commence à s’attacher. Mais Ron travaillant pour l’ennemi, le moment de les trahir arrive… Donc c’est encore plus galère… D’ailleurs c’est le seul personnage qui a 2 bad ends si je ne trompe pas ? Enfin pour décrire la route et le personnage, « particulier » convient parfaitement. Moi personnellement, j’ai trouvé sa route pas mal, même si c’est vrai qu’on peut se demander à quel moment il tombe amoureux de Nanami, tellement il s’en fout de tout le monde XD.


tumblr_static_tumblr_static_6v393v2kbc84ocww0s0kg44k4_640

Bon j’en ai fini avec les personnage. Je termine juste en donnant un petit classement personnel :

  1. Natsuhiko
  2. Akito
  3. Sakuya
  4. Senri/Heishi
  5. Ron
  6. Kakeru/Masamune
  7. Itsuki

Bon il y a des personnages/routes que j’ai apprécié de façon équivalente donc voilà. Sinon c’est personnel donc bon c’est juste mon avis.

Je me rends compte que j’ai pas parlé des filles mais elles sont toutes différentes les une des autres lors difficile de choisir. Je vais quand même avoir une petite préférence pour Mikoto et son côté tsundere, sinon elles ont toutes leurs qualités et défauts.

Au passage, je conseille l’ordre des routes suivant, c’est celui que j’ai suivi : Senri, Akito, Heishi, Sakuya, Itsuki, Ron, Kakeru, Masamune, Natsuhiko

Le jeu a été traduit en anglais par Aksys. C’est eux qui ont aussi localisé Code:Realize. Le problème c’est que la traduction a été apparemment bien loupée à certains moments, comme l’illustre la capture suivante :

5408155530d51170100de33f95ca641e

Mikoto a peur de la neige au lieu du tonnerre… Les kanji se ressemblent (雷 et 雪) mais c’est quand même pas du tout la même chose… Et il y a pas mal de coquille comme celle là. Je peux pas dire grand chose  quand j’ai fait la version japonaise et pas celle traduite mais je trouve ça dommage, surtout que ça peut gâcher des choses si c’est des passages importants de l’histoire qui sont mal traduits. Contrairement à Norn9, Code:Realize a été bien traduit donc c’est un peu étonnant mais apparemment ce n’est pas les mêmes personnes qui ce sont occupés de la traduction. Bref, pour dire que c’est bien qu’ils se mettent à traduire des otome games mais ce serait mieux qu’ils le fassent correctement !

Sinon, les musiques sont bien ! Je dirais que ce jeu avait vraiment du potentiel mais qu’il ne l’a pas assez exploité. Il a quand même beaucoup trop d’incohérences dans l’histoire ou de questions sans réponse pour que je l’apprécie complètement, malgré les bons personnages. L’épilogue débloqué lorsque l’on finit toutes les routes, ça ressemblait presque à un troll lol, comme s’ils ne savaient pas comment en finir avec l’histoire… Apparemment un deuxième jeu sorti sur PSVita (Last Era) serait une suite et peut-être que tous ces problèmes sont résolus là dedans, faut voir si je le prends ou pas… Il est bien de ce que j’ai entendu donc je lui donnerai sûrement une chance !

Récemment, le jeu a eu une adaptation animé mais je n’ai pas regardé, je ne sais pas si ça vaut le coup ? Je verrai plus tard si je regarde…

Laisser un commentaire

