Collar x Malice : Special Stories [1]

En attendant que mon jeu Collar x Malice arrive, j’ai décidé de traduire les histoires spéciales que l’on peut trouver sur le site officiel.

【Première réunion de rapport d’enquête】


— Un certain jour de novembre, dans l’agence de détective

Kageyuki Shiraishi 「Donc, chacun va dire du mal les uns des autres.」

Mineo Enomoto「Je vois pas ce que vient faire 『Donc』 ici, et encore moins pourquoi on dirait du mal des autres…?」

Kageyuki Shiraishi「Allons, allons, Enoki-kun. Réfléchis-y donc un peu.」

Mineo Enomoto「Mon nom est Enomoto ! Vous ne vous en souvenez pas ?!」

Kageyuki Shiraishi「En tant qu’équipe à « l’agence de détective », nous partageons un destin commun, n’est-ce pas? N’est-il pas naturel de signaler à chacun les résultats de l’enquête ?」

Aiji Yanagi「Ça semble être un avis raisonnable mais…en quoi est-ce lié à dire du mal de chacun ? De plus, nous nous sommes installés dans ces bureaux  seulement pour pouvoir échanger des informations sur l’enquête, je ne me souviens pas avoir été forcé de devenir une équipe.」

Takeru Sasazuka「Cette histoire de destin commun est ennuyeuse. Parlez au moins d’échange équivalent. S’il n’y a pas d’informations utiles, il n’y a aucune raison d’être ici.」

Kageyuki Shiraishi 「Haha, vous êtes secs. Bref. N’est-il pas naturel de faire des recherches sur les personnes avec qui ont travaille ? Avec les résultats obtenus ces derniers mois, je m’intéresse aux sentiments que portent chacun.」

Mineo Enomoto「Donc en fait, Shiraishi-san veut simplement s’amuser, n’est-ce pas ?」

Kageyuki Shiraishi「Oui, bien sûr. Pour connaître les vrais sentiments de l’autre, les sentiments négatifs sont les plus faciles à comprendre.」

Mineo Enomoto「De toute façon, même si on me le demande, je n’investiguerai pas sur des collègues…」

Kageyuki Shiraishi「Quoi ? Il n’y a que toi qui pense comme ça.」

Mineo Enomoto「Comment ?! Ne me dites pas, Yanagi-senpai…」

Aiji Yanagi「Le mot « investiguer » n’est pas vraiment correct mais…c’est notre devoir d’examiner un minimum d’informations basiques.」

Takeru Sasazuka「On a souvent affaire à des informations confidentielles sur l’enquête. Faire confiance à un type que l’on connaît à peine est un sérieux problème.」

Mineo  Enomoto「Takeru aussi… Ouah-, ça ne vous met pas mal à l’aise ? Faire des recherches sur les personnes qui enquêtent avec vous…」

Takeru Sasazuka「Ne t’inquiète pas. En ce qui te concerne, les recherches seront faites en 5 minutes.」

Mineo Enomoto「Quoi ? De toute façon, c’est du hacking, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que tu peux apprendre en 5 minutes ?」

Takeru Sasazuka「Tu as au moins compris ça, mais tu veux quand même l’entendre ? Je peux rendre public ton histoire sombre et embarrassante, ainsi que le contenu de ton PC si tu veux ?」

Mineo Enomoto「Non, ça ira arrêtez s’il-vous plaît.」

Kageyuki Shiraishi「Donc, en un mot, quel est le résultat des recherches de Sasazuka-kun ?」

Takeru Sasazuka「Un imbécile désespéré.」

Mineo Enomoto「Très bien ! J’étais sûr que ça allait être ça !! Toi alors… ! Avec de telles données, ne penses pas avoir trouvé ce qui me caractérise.

Takeru Sasazuka「De toute façon, je n’ai pas envie de savoir ton caractère. Je veux savoir s’il y a des chances que tu sois impliqué dans l’incident ou pas, c’est tout. Le résultat, c’est que tu es trop bête pour être le coupable. Point.」

Mineo Enomoto「Argh…J’ai l’impression que c’est super exagéré…!」

Aiji Yanagi「Calme-toi, Enomoto. En d’autres termes, Sasazuka a déterminé que tu n’es pas le genre de personne à commettre un crime. N’est-ce pas une preuve de confiance ?」

Kageyuki Shiraishi「Comme d’habitude, Yanagi-kun est doué pour encourager les autres. Alors sans plus attendre, donnez votre impression sur chacun. Ah, et n’hésitez pas à dire du mal de moi.」

Mineo Enomoto「C’est difficile à dire…」


  Q. Votre impression sur Aiji Yanagi ?       

Mineo Enomoto「…même si on me le demande. Je connais Yanagi-senpai depuis que je suis entré dans la police, et mon impression est juste qu’il est sérieux, calme et qu’on peut compter sur lui.」

Takeru Sasazuka「Ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir pourquoi il  a été nommé à la 1ère division d’enquête. C’est exceptionnel pour son âge, même en prenant en compte sa carrière. On dit bien qu’il est seulement question de compétence et recommandation mais quand même.」

Kageyuki Shiraishi「En effet, l’accès à cette division est plutôt dur et ça semble n’avoir aucun rapport avec une quelconque connexion. Qu’en est-il vraiment ?」

Aiji Yanagi「Même Sasazuka n’a pas pu récupéré cette information dans sa base de données. En d’autres termes, voilà ce que ça veut dire.」

Takeru Sasazuka「……C’est vraiment confidentiel. Je pensais bien que c’était louche.」

Mineo Enomoto「Quoi…! Mon respecté Yanagi-senpai fait face à de telles circonstances…?!」

Kageyuki Shiraishi「Tout le monde possède un ou deux secrets. Sauf toi, on dirait.」

Mineo Enomoto「Ça ne vous regarde pas !! Moi aussi, j’ai des circonstances dont je ne peux parler à –」

Takeru Sasazuka「Même s’il y en avait, tu ne peux pas les cacher donc ça ne peut pas être un secret.」

Mineo Enomoto「Mais c’est vous qui les exposaient sans ma permission !」

Kageyuki Shiraishi「Ah, moi aussi je dois donner mon impression sur Yanagi-kun.」

Aiji Yanagi「Inutile. On apprendra rien de nouveau avec ton analyse.」

Kageyuki Shiraishi「Quel ennui. Eux aussi veulent savoir non ? Regarde, leur yeux débordent de curiosité. Voyons… Quelque chose sur ta vie privée que moi seul connaît…」

Aiji Yanagi「Je ne me souviens pas t’avoir parlé sérieusement de ma vie privée.」

Mineo Enomoto「Un visage inconnu de Yanagi-senpai…!」

Kageyuki Shiraishi「Haha… A propos de Yanagi-kun… Lorsqu’il était encore à l’école, c’était un voyou. 」

Mineo Enomoto「Quoi ?! Yanagi-senpai ?! Un voyou ?! S-Sérieusement Shiraishi-san. Encore en train de nous taquiner…」

Takeru Sasazuka「Je le savais en quelque sorte.」

Aiji Yanagi「…Shiraishi. Arrêtons avec cette histoire.」

Kageyuki Shiraishi「D’accord. Ce serait embêtant si ton sang de l’époque se remettait à bouillir. Passons à la suite.」


  Q. Votre impression sur Mineo Enomoto ?       

Kageyuki Shiraishi「Il n’y a pas grand chose à raconter là-dessus.」

Takeru Sasazuka「C’est vrai. Passons tout de suite au prochain, suivant.」

Mineo Enomoto「Arrêtez avec cette réaction !! Moi aussi, j’ai le droit d’avoir du respect en tant qu’être humain !」

Takeru Sasazuka「Parce que toi, même en étant ici, tu ne travailles pas. En gros, tu es un NEET. Faire un commentaire sur ce genre de personne est une perte de temps.」

Mineo Enomoto「Uggh…Je suis triste du moi qui n’a rien à répondre…! — Yanagi-senpai ! Encouragez-moi comme vous le faites toujours s’il-vous-plaît !!」

Aiji Yanagi「Voyons…Ça lui arrive de prendre facilement la grosse tête mais je pense que c’est quelqu’un d’honnête qui a une forte volonté.」

Mineo Enomoto「O-Oh… Une réponse sérieuse…! Mais se faire complimenter soudainement c’est embarrassant…」

Aiji Yanagi「Sasazuka et Shiraishi disent des choses dures mais…Celui qui a vu ta force et qui a demandé ta coopération, c’est moi. Et puis…maintenant, c’est toi-même qui a décidé d’être ici. Donc tu n’as pas besoin de penser négativement.」

Mineo Enomoto「Yanagi-senpai…」

Kageyuki Shiraishi「Comme d’habitude, Yanagi-kun est sérieux.」

Takeru Sasazuka「En fait, Yanagi-san est trop gentil avec Mineo.」

Mineo Enomoto「Je ferai de mon mieux pour ne pas vous ralentir, Yanagi-senpai…!」

Kageyuki Shiraishi「Ah, au fait. La romance que lit Enomoto-kun, c’est 『100 déclarations pour faire battre son cœur』? Moi aussi je l’ai acheté pour essayer de le lire.」

Mineo Enomoto「Arrêtez d’exposer les informations gênantes sur les personnes s’il-vous-pl… mais, vous l’avez acheté vous-même ?! Vous l’avez lu ?!」

Takeru Sasazuka「Tiens, l’affirmation de la couverture était plutôt pétante…Celle recouverte de rose avec la phrase d’accroche 『Avec ça, toi aussi tu seras populaire』.」

Mineo Enomoto「Pour ce genre d’enseignement à la romance, l’homme aux fausses oreilles de chat portant une blouse blanche est… entré… dans une librairie…?」

Kageyuki Shiraishi「Effectivement ? Il y a quelque chose d’étrange ? C’était vraiment instructif.」

Aiji Yanagi「…Tu as eu l’occasion de t’en servir ?」

Kageyuki Shiraishi「Evidemment, il y a eu pas mal de choses.」

Aiji Yanagi「Si possible, je n’ai pas envie de savoir ce que veut dire ce 『pas mal de choses』…」


  Q. Votre impression sur Takeru Sasazuka ?       

Mineo Enomoto「Il parle mal. Il ne connaît pas ce qu’est l’humanité. Il a un cœur de pierre. En gros, c’est un criminel qui fait du hacking. Et aussi, un wakame à tête broussailleux.」

Kageyuki Shiraishi「Et maintenant, les insultes fusent. As-tu une objection, Sasazuka-kun ?」

Takeru Sasazuka「Pas spécialement. Même si on me dit que je suis une statue de raton laveur*, ça ne me fait pas réagir. Parce que je ne pense pas que c’est un défaut.」

* Au Japon, ça porte chance (comme le maneki-neko si vous connaissez ?)

Mineo Enomoto「Tss… Ah ! Et puis, il y a aussi ça. Alors qu’il est arrogant, il a aussi un côté enfantin en aimant les sucreries, en ne buvant pas de bière  et en détestant le foie !」

Takeru Sasazuka「Quoi ? La bière n’est pas une boisson. En fait, je ne vois pas le rapport entre ce que je n’aime pas et mes compétences.」

Mineo Enomoto「Il n’y en a pas, mais tu as un côté mignon assez inattendu ? C’est pas une mauvaise chose, puisque à première vu tu ressembles à un gamin. En Amérique, on t’as souvent pris pour quelqu’un d’une dizaine d’années, non ?」

Takeru Sasazuka「…」

Kageyuki Shiraishi「Ah, Sasazuka-kun va bientôt craquer. Bien qu’il semble plutôt calme, il réagit de manière inattendue à une simple provocation.」

Aiji Yanagi「Arrête de les enflammer, Shiraishi. Tout le monde reconnaît que les compétences de Sasazuka sont de première qualité. … Assez pour que l’on ferme les yeux sur quelques problèmes. Enomoto aussi, essaye de le comprendre.」

Mineo Enomoto「D’accord, d’accord. J’ai compris.」

Aiji Yanagi「Mais, concernant ses habitudes alimentaires, je suis inquiet. Manger uniquement de la malbouffe va t’affaiblir. Viens manger ton dîner ici de temps en temps.」

Kageyuki Shiraishi「C’est parti. Yanagi-kun commence à se mêler des affaires des autres. Au passage, il y a seulement Yanagi-kun et Enomoto-kun qui habite à l’agence. Sasazuka-kun rentre chez lui sauf en cas de besoin.」

Takeru Sasazuka「Ça ne m’embête pas spécialement d’être affaibli par mon alimentation. Ça n’a aucun rapport avec ma capacité d’enquête.」

Kageyuki Shiraishi「Alors, moi aussi je vais annoncer ce que j’ai trouvé sur Sasazuka-kun」

Takeru Sasazuka「…Shiraishi-san」

Mineo Enomoto「Allez-y ! J’ai envie de savoir ! Le point faible de Wakame…!」

Aiji Yanagi「Shiraishi… Ce n’est pas Enomoto. Arrête avec ce qui relève de la vie privée.」

Mineo Enomoto「Yanagi-senpai ?! Vous me rabaissez l’air de rien ?!」

Kageyuki Shiraishi「A propos de Sasazuka-kun, en fait…」

Takeru Sasazuka「…」

Kageyuki Shiraishi「En fait, tu aimes les chiens, n’est-ce pas ?」

Takeru Sasazuka「Quoi ?」

Kageyuki Shiraishi「L’autre jour, il était avec un chien errant devant l’immeuble. Alors que je pensais qu’il s’en occupait à contrecœur, il le caressait avec le sourire.」

Mineo Enomoto「T-Takeru… Tu avais un tel côté tsundere…! En vérité, tu es quelqu’un de bien ? Les jours de pluie, tu es celui qui prête ton parapluie ?」

Takeru Sasazuka「C’est complètement débile… Il y avait juste un chien errant qui me suivait par hasard. Enfin, je ne déteste pas les chiens.」

Aiji Yanagi「…En effet, c’est inattendu, mais ça fait plaisir.」

Kageyuki Shiraishi「Je préfère les chats aux chiens. Plutôt que quelqu’un d’obéissant, quelqu’un de lunatique est plus amusant, non ?」


  Q. Votre impression sur Kageyuki Shiraishi ?       

Aiji Yanagi「…Je commence à me poser des questions sur l’intérêt de cette réunion.」

Takeru Sasazuka「C’est un peu tard…」

Aiji Yanagi「Avec nos capacités individuelles, on cherche une piste en rapport avec l’incident, ce qui est pour chacun un résultat de l’enquête, non ?」

Kageyuki Shiraishi「En d’autres termes, il n’y a pas d’informations suspectes pour le moment ? Même si je pense que c’est une bonne chose de coopérer les uns avec les autres.」

Takeru Sasazuka「A part Mineo, c’est juste que tout le monde est doué pour dissimuler.」

Mineo Enomoto「Je ne vais plus le nier mais… Concernant le secret de Shiraishi-san, il n’y a aucun moyen de le savoir ou plutôt je n’ai pas envie de le savoir…」

Kageyuki Shiraishi「Mais, en mettant Yanagi-kun à part, Sasazuka-kun a fait de nouvelles recherches, n’est-ce pas ?」

Takeru Sasazuka「Si on regarde seulement ce qu’il  apporte, c’est un profileur talentueux. En tant que chercheur légiste aussi, ses réalisations sont nombreuses. Il n’y aucun commentaire à faire, c’est plutôt calme.」

Aiji Yanagi「…En tout cas, il assure au moins avec sa capacité. Initialement, un chercheur légiste n’a aucune autorité sur l’enquête mais… Avec les relations qu’il a obtenu en réussissant en tant que chercheur légiste, son évaluation des preuves physiques et son analyse en psychologie criminelle ont contribué à résoudre de nombreuses affaires.」

Mineo Enomoto「…En fait, Shiraishi-san est quelqu’un d’important…?」

Kageyuki Shiraishi「Ce n’est pas vrai. Même en renaissant 3 fois, tu n’arriveras pas à me rattraper, c’est tout.」

Mineo Enomoto「Ça n’a rien d’encourageant !!」

Takeru Sasazuka「En ce qui me concerne, il m’aide bien dans la vente de données volées. Quand on parle sérieusement, il ne s’amuse pas donc je n’ai pas de critique.」

Aiji Yanagi「Il semble que les impressions de Sasazuka sont de haut niveau. Parce qu’il fait partie de la méritocratie.」

Mineo Enomoto「Mais, en regardant bien c’est plutôt louche… Ah oui, est-ce que vous avez des amis, Shiraishi-san ? On dit qui se ressemble s’assemble, à partir de là on pourrait connaître son secret–」

Kageyuki Shiraishi「Des amis…? Je n’en ai pas.」

Mineo Enomoto「Quoi…」

Kageyuki Shiraishi「Je l’ai déjà dit. Je ne me souviens pas de ce qui m’ait inutile, ne pas en avoir est mon principe.」

Mineo Enomoto「M-mon cœur… se sent en quelque sort blessé…?」

Aiji Yanagi「Ne t’inquiète pas, Enomoto. Il n’a juste pas bien compris la définition de l’amitié.」

Takeru Sasazuka「Mais, vous vous connaissez depuis longtemps avec Yanagi-san.」

Kageyuki Shiraishi「Oui, c’est vrai. Yanagi-kun est un vieil ami… Tiens. Alors Yanagi-kun compte comme mon seul ami ?」

Aiji Yanagi「Arrête ça, ça n’inspire rien de bon. C’est juste une relation douteuse.」

Kageyuki Shiraishi「Haha, tu as raison. Cette expression correspond bien avec toi.」


  Q. Impression sur ???       

Takeru Sasazuka「Comme je le pensais, on n’a rien appris de spécial. Je rentre.」

Kageyuki Shiraishi「Mais je me suis bien amusé. Parce que ça change de l’ennui…. Mais, Yanagi-kun ? Qu’est-ce que tu fais ?」

Aiji Yanagi「Shiraishi, toi aussi tu ne manges pas correctement. J’ai mis les restes du dîner dans une boîte alors emporte-les. Tiens, pour toi aussi Sasazuka.」

Takeru Sasazuka「…Merci.」

Kageyuki Shiraishi「C’est bien préparé. Yanagi-kun est vraiment–」

Kei Okazaki「Le père de tout le monde, mais je dirais plutôt la mère. Ouah… La cuisine de Yanagi-san est vraiment délicieuse.」

Aiji Yanagi「Ne m’appelez pas père… Mais, attends un peu.」

Takeru Sasazuka「Ça recommence…」

Mineo Enomoto「Mais d’où est-ce que tu sors sérieusement ?! Je vais porter plainte pour entrée par infraction, officier de la SP !」

Kei Okazaki「Hein ? Moi ?」

Mineo Enomoto「Qui d’autre à part toi !!」

Kei Okazaki「Mais, la fenêtre était ouverte.  Il y a de l’insécurité, vous savez ?」

Aiji Yanagi「On est au 5ème étage. Normalement, il n’y a personne qui rentre par une fenêtre. Et au fait, ne commence pas à manger ce que tu veux.」

Kei Okazaki「La cuisine faite maison de Yanagi-kun est très bonne. J’ai justement une boîte à repas sur moi, vous pouvez partager ?」

Aiji Yanagi「Aah…」

Kageyuki Shiraishi「Je me pose aussi des questions sur Yanagi-kun qui à cet instant lui remplit sa boîte… Et, qu’est-ce que tu veux Okazaki-kun ? Nous sommes sur le point de partir.」

Kei Okazaki「Comme tout le monde à l’air de bien s’amuser, je voulais moi aussi participer à la discussion. J’ai aussi envie de savoir ce que vous pensez de moi.」

Mineo Enomoto「J’ai juste l’image d’un intrus insaisissable qui s’infiltre illégalement chez les gens…」

Takeru Sasazuka「Mineo, c’est ton travail de t’occuper d’Okazaki. Sur ce.」

Kei Okazaki「Ah, attends Takeru-kun ! En cadeau de visite, j’ai acheté des donuts.」

Takeru Sasazuka「…Donne-les moi.」

Kageyuki Shiraishi「…Même en étant aussi détesté, il ne se décourage pas. Il a aussi retenu les préférences de chacun. Okazaki-kun est vraiment un travailleur.」

Kei Okazaki「Haha, je fais ce que je peux.」

Kageyuki Shiraishi「Bien sûr, je te complimente pas ? Dans le sens où tu es lourd, en fait ?」

Aiji Yanagi「Dans tous les cas, Okazaki. Aujourd’hui, c’est déjà terminé. Prends ta boîte et rentre chez toi.」

Kei Okazaki「Quoii- …C’est dommage. Alors avant de partir, dois-je donner mes impressions sur tout le monde ?」

Takeru Sasazuka「Pas besoin.」

Kei Okazaki「Ne dis pas ça en mangeant ton donuts. Donc, commençons par Yanagi-san.」

Mineo Enomoto「Il se met à commencer tout seul…」

Kei Okazaki「Yanagi-san agit essentiellement lorsqu’il se passe quelque chose d’inhabituel, on peut compter sur lui mais…il redoute le fait de 『protéger』.」

Aiji Yanagi「…Comment ?」

Kei Okazaki「Moi aussi je fais partie de ceux qui protège donc je comprends. Comme Yanagi-san est gentil, il devrait agir pour le bien d’autrui mais…il déteste sacrifier quelque chose pour 『protéger』. C’est comme ça que je le perçois.」

Aiji Yanagi「… Ne décide pas tout seul de mon état de pensée.」

Kei Okazaki「Ensuite, Takeru-kun. Il est un peu violent sur les mots, mais je penses que c’est quelqu’un de très gentil. Il doit gâter les personnes qu’il laisse l’approcher. Il est du genre à vouloir tout maîtriser donc je ne pense pas qu’il demande l’aide de qui que ce soit…  De temps en temps, je crois que quelqu’un d’autre lui fait prendre conscience de choses inattendues.」

Takeru Sasazuka「Tu es un voyant ou quoi ?」

Kei Okazaki「Pour Shiraishi-san– Comme on le voit, impossible de savoir à quoi il pense. Selon mon intuition, je pense qu’il est peut-être plutôt simplet.」

Kageyuki Shiraishi「Quoi ? Je serais simplet… Comme Enomoto-kun, tu veux dire ? Okazaki-kun dit quelque chose d’intéressant.」

Kei Okazaki「Haha, je pense bien sûr qu’il cache quelque chose. Quelque chose de tellement important qu’il ne peut pas le dire à Yanagi-san.」

Kageyuki Shiraishi「Ça aussi, c’est ton intuition ?」

Kei Okazaki「Oui. Parce que ça ne se repose sur aucune base. Et puis… Ah, Mineo-kun. Alors… Tu es un romantique. Voilà.」

Mineo Enomoto「…Quoi ?! C’est tout ?!」

Kei Okazaki「Tu ne mens pas, je pense que tu es quelqu’un de bien.」

Mineo Enomoto「C-C’était pourtant super détaillé… Le commentaire n’est pas un peu court ?」

Kei Okazaki「Bon, j’ai pu récupéré une partie du dîner de Yanagi-san, je retourne chez Yoshinari-kun. Je reviendrais-.」

Takeru Sasazuka「Ne reviens plus. On va mettre la fenêtre sous tension électrique.」

Aiji Yanagi「Aah… Bon, on a compris quelque chose avec ça.  Le personne la plus suspecte est Okazaki.」

Kageyuki Shiraishi「Oui, tout le monde partage cette impression générale, n’est-ce pas ?」


Fin


ss1


J’ai essayé de traduire comme j’ai pu, désolée si la traduction est bizarre par moment !

Laisser un commentaire

